Faire écrire un ouvrage institutionnel

Votre livre comme outil de rayonnement

Communauté d’hommes élargie, les institutions jouissent souvent d’une très large notoriété, sans que le grand public mesure pour autant le périmètre réel de leur champ d’action. Retracer leur histoire est l’occasion de mieux comprendre les logiques publiques qui ont conduit à leur création et à leur pérennisation, ainsi que les enjeux fortement renouvelés auxquels elles doivent faire face.

Être mieux connu, c’est aussi être mieux compris. Il s’agit donc de capitaliser sur l’image de l’institution pour la faire découvrir de l’intérieur par le biais de son histoire, et de mettre en avant ses missions, qui impliquent bien souvent un fort investissement et un très grand professionnalisme. Nombre de personnes travaillant pour ces organismes souffrent du déficit d’image qui s’attache à l’idée du « fonctionnaire ».

Réaliser un livre sur l’histoire d’une institution répond donc à une double vocation ; faire mieux et plus exactement connaître l’institution et augmenter son rayonnement, mais aussi asseoir et renforcer le sentiment d’appartenance des gens qui œuvrent dans l’ombre à son bon fonctionnement en leur apportant ainsi une forme de reconnaissance très appréciable.

Pour l’institution, le livre est souvent le support de prestige le plus adapté pour mettre en valeur son histoire. D’autres supports peuvent bien sûr être envisagés.

Mais bien souvent, l’institution, prioritairement au service de l’usager, n’a pas vocation à financer une telle action de communication. Pourtant, elle est à part entière actrice de l’économie. C’est à ce titre qu’Historien-Conseil accompagne l’institution désireuse de communiquer sur son histoire dans la recherche de partenaires pour financer de manière innovante son projet éditorial et valoriser ainsi sa mission.

 

Demande d'informations

Financement innovant

Facebook