L’histoire d’entreprise : Un capital à haut potentiel


On peut se demander quel intérêt il y a à mener des recherches sur l’histoire de son entreprise. Et ce d’autant qu’on a souvent l’impression de la connaître. Quel intérêt y a-t-il à ressasser ainsi le passé ? C’est en réalité un capital à haut potentiel, qui mérite d’être valorisé et peut même devenir un important levier de croissance. Il fournit également une grille d’analyse stratégique de l’entreprise sur le long terme.

Car de toute façon, sa propre histoire influence une entreprise au même titre que le contexte économique ou politique. Mais la plupart du temps, ses dirigeants et ses collaborateurs n’en sont même pas conscients !


L’histoire d’entreprise, une démarche aux intérêts multiples


Comprendre l’entreprise dans son environnement, décrypter les décisions stratégiques

Étudier l’histoire d’une entreprise permet d’analyser les interactions entre l’entreprise et son macroenvironnement. En examinant les événements passés et les décisions prises par les dirigeants, l’historien peut déterminer les facteurs à l’origine de ces décisions et identifier les logiques stratégiques de l’entreprise. Cette compréhension approfondie du passé permet de mieux évaluer les opportunités et les risques présents. Elle facilite l’adaptation aux changements grâce aux enseignements tirés de l’histoire. Elle permet enfin de dessiner le sens de l’évolution de l’entreprise, et donc d’identifier ses modes de fonctionnement intrinsèques.

Identifier les valeurs qui font la vraie identité de l’entreprise

Outre l’orientation stratégique, l’histoire de l’entreprise permet d’identifier ses valeurs et de connaître son identité profonde. La culture d’une entreprise n’est pas affaire de plan marketing. Elle est façonnée par l’histoire de l’entreprise, même lorsque les dirigeants connaissent peu ou pas ce passé. Elle s’inscrit dans le temps long et ne se modifie pas sur simple décision. L’histoire d’entreprise permet d’identifier les valeurs fondamentales de l’entreprise pour mieux les transmettre à ses collaborateurs. En racontant les histoires inspirantes et vraies qui jalonnent son parcours, en mettant en avant les réalisations marquantes et les principes qui la gouvernent, l’entreprise peut renforcer son identité et adopter un positionnement plus juste. La transmission de ce capital historique favorise la pérennité de l’entreprise, car elle permet de préserver son héritage culturel et de respecter son ADN.


L’histoire d’entreprise, un outil puissant au service du capital relationnel de l’entreprise

La culture d’entreprise modèle ce que l’on peut appeler le capital relationnel de l’entreprise, soit le type de relations entretenues par l’entreprise avec ses clients et ses fournisseurs d’une part, et avec ses collaborateurs d’autre part.


Relations avec les clients et les fournisseurs

L’histoire de l’entreprise constitue un puissant outil de marketing. Raconter une histoire inspirante et vraie peut susciter l’intérêt et la curiosité de son public cible et créer un lien émotionnel fort. Son parcours historique, les réalisations passées, les défis surmontés forment un récit singulier qui lui permet de se démarquer de la concurrence et de construire une image de marque forte et originale.

L’histoire d’entreprise et la communication interne

Connaître l’histoire de leur entreprise favorise la cohésion entre les collaborateurs et renforce la culture d’entreprise. En partageant les succès, les échecs et les moments clefs de l’histoire de leur entreprise, ceux-ci éprouvent un sentiment d’appartenance et d’identification à ses valeurs historiques. Ils en éprouvent de la fierté, leur motivation en est renforcée, leur engagement stimulé.


L’histoire d’entreprise, est-ce que ça marche vraiment ?


L’expérience d’Historien-Conseil est sans appel : oui, ça marche ! Nos recherches nous permettent toujours d’aboutir à des clefs de compréhension essentielles. Mais pour cela, il faut que le travail soit bien fait. C’est-à-dire que les fondements de l’identité d’entreprise ne soient pas des stratégies de communication mais bien des lignes de force dégagée de l’étude et de l’analyse des archives de l’entreprise.
Historien-Conseil s’appuie donc sur une méthode scientifique rigoureuse, et impose à ses chercheurs un certain nombre de règles.

  •     Faire taire sa subjectivité.
  •     Ne pas tenir compte du discours de com ou de la légende orale de l’entreprise.
  •     S’attacher aux documents, même non verbaux.
  •     Étudier largement le contexte.

Nous avons donc mis en place des processus de recherche qui visent à limiter la part instinctive de l’analyse. Notre volonté est de travailler de la manière la plus scientifique possible. Nos méthodes reposent sur la collecte large et le tri de données, le rapprochement des données, l’analyse et la rédaction de la synthèse. Nous sommes donc en mesure de mobiliser à l’instant T la source sur laquelle s’appuient chacun des mots de nos travaux. C’est au prix de cette rigueur que nous arrivons à dégager ces fondamentaux de l’identité des entreprises.
Lorsque ce travail est correctement mené, l’histoire d’entreprise agit comme un révélateur et fait valoir de nombreux avantages. Marketing, communication, culture d’entreprise, aide à la décision… autant d’atouts pour assurer à l’entreprise une efficacité accrue et une belle longévité !