Notre équipe

Pour mener à bien les sujets de recherche que vous nous confiez, notre équipe s’appuie sur un réseau de spécialistes universitaires à même d’orienter et de valider les investigations menées.

Pour la réalisation de chacun de ses ouvrages, Historien-Conseil réunit une équipe de professionnels compétents. Documentalistes, historiens, rédacteurs, designers, graphistes, imprimeurs, à chacun son métier !

Historien-Conseil met également en place un processus innovant pour coordonner ces différents savoir-faire de manière collaborative. Grâce à une plateforme numérique partagée, l’équipe et le client ont une visibilité totale sur l’avancée du travail de recherche et de création du livre. Cette transparence permet de garantir la qualité et la cohérence de l’ouvrage final, en impliquant toutes les parties prenantes dans le processus de réalisation.

Historienne : Hélène de Champchesnel

Hélène de Champchesnel est docteur en histoire, enseignant-chercheur et maître de conférences à Sciences Po. Elle est spécialiste de l’histoire de la Syrie contemporaine et de l’histoire de la gendarmerie. Elle dirige Historien-Conseil et veille personnellement à la qualité des recherches menées.

Rédactrice : Gwendoline Jardin

Gwendoline Jardin est diplômée de Sciences Po Paris et détentrice d’une licence d’histoire à la Sorbonne. Elle œuvre au côté d’Historien-Conseil depuis plusieurs années, veillant à la qualité rédactionnelle des ouvrages, dans un souci constant d’une parfaite adaptation au public visé.

Historienne de l’art et spécialiste en bases de données : Tiphaine de Saint-Laurent

Tiphaine de Saint-Laurent est tout d’abord formée en histoire de l’art puis en économie culturelle. Elle dispose d’une expérience confirmée dans les domaines de la gestion, l’alimentation et l’analyse de bases de données. Ce savoir-faire est la clef de la conduite des travaux de recherches que mène Historien-Conseil.

Archiviste, historien et paléographe : Pierre Flage

Pierre Flage est titulaire d’un master Archives des XXe et XXIe siècles européens et d’un master de recherche en histoire médiévale. Il a notamment travaillé aux Archives nationales, aux Archives départementales du Doubs et aux musées Gadagnes de Lyon. Il est spécialiste en gestion archivistique numérique et expert en paléographie médiévale et moderne.
 
 

Chargé de mission :  Luc-Édouard Gonot

Expert en édition de prestige, Luc-Édouard Gonot met son expérience de 25 années dans l’édition au service d’Historien-Conseil. Il a notamment été directeur éditorial de la marque de beaux livres Gründ (groupe Editis).
 

Nos ouvrages et séances d'initiation