De l’oral à l’écrit : devenez auteur en toute simplicité

Vous êtes le dépositaire de l’histoire de votre famille et souhaitez devenir le biographe familial. Vous avez le projet d’écrire un livre pour partager votre histoire, votre expertise ou vos idées. Historien-Conseil vous accompagne dans votre projet.

Lors d’une série d’entretiens guidés, vous nous livrez en détail le sujet de votre livre. Nous transcrivons fidèlement vos propos et mettons en ordre vos idées si vous le souhaitez. Nous gommons toute forme d’oralité afin de donner une vraie touche littéraire à votre ouvrage. Ensuite c’est à vous de relire et amender votre texte. Dès que votre texte vous convient, nous vous publions. Devenez auteur : cela n’a jamais été aussi simple !


biographe familial

De la conception du projet à l’édition d’un livre : les méthodes d’Historien-Conseil

Historien-Conseil se propose non seulement de transmettre votre histoire ou votre savoir, mais aussi d’en faire un livre.

Notre méthode de transcription est spécialement conçue pour conserver le phrasé et l’authenticité de vos propos tout en conférant à votre texte un style littéraire. Ainsi, vos proches auront ainsi, en lisant votre ouvrage, l’impression de vous entendre. Pour autant, toute forme d’oralité ayant été gommée, personne ne pourra deviner le mode opératoire de création de votre ouvrage. Vous serez bien l’auteur de ce livre qui exposera, vos idées, vos souvenirs, vos analyses, et ceci avec vos propres mots.

Nous croyons que chaque histoire est importante et que chaque voix doit être entendue.

De l’oral à l’écrit est une méthode également très pertinente pour la publication d’actes de colloque. Historien-Conseil, sans se substituer aux auteurs, propose de faciliter le travail des intervenants. D’après l’enregistrement du colloque, Historien-Conseil propose à chaque intervenant un texte fidèle à sa présentation orale. Les auteurs peuvent bien entendu travailler à leur guise ce texte. Cette manière de travailler offre de nombreux avantages. C’est tout d’abord un gain de temps important et une aide précieuse apportés aux intervenants qui néanmoins conservent la totale maitrise de leur communication écrite. Cette méthode permet également de relater les échanges qui sont souvent les temps les plus riches intellectuellement. Enfin, nous garantissons la publication de vos actes dans les deux mois qui suivent votre évènement !


Nos services sur mesure

  • L’histoire s’écrit par ceux qui la vivent. Recueillir les témoignages des hommes et femmes dépositaires d’un savoir ou d’une expérience dont leurs contemporains n’ont plus idée est donc impératif. Transmettez votre histoire et publiez vos mémoires avec Historien-Conseil.
  • Les colloques sont des moments uniques. Au-delà des paroles d’experts, naissent des échanges à nul autre pareil. Il est donc capital de garder trace de ces derniers. Aussi, lorsque vous organisez un colloque, pourquoi ne pas anticiper la publication des actes ? Publiez vos actes de colloque en moins de deux mois. Vos intervenants valideront leur texte. Historien-Conseil se porte garant de la qualité scientifique de votre édition.
  • Vous souhaitez partager votre expérience, donner de la force à vos engagements et à vos convictions ? Publiez vos idées avec Historien-Conseil.


biographe familial 
Flyer Actes de votre colloque

biographe familial 
écrire ses mémoires

Flyer Honoris causa, L'histoire locale, source de toutes les épopées


Flyer - Idées en perspective, Penser le monde, promouvoir les idées


Flyer - Thesis faites parler vos recherches

Cliquez sur les images pour ouvrir ou télécharger les brochures de nos collections. 

Nos ouvrages et séances d’initiation



Accéder au catalogue