Pourquoi faire sa biographie d’entreprise ?


On peut se demander quel intérêt il y a à faire faire sa biographie d’entreprise. Et ce d’autant qu’on a souvent l’impression de la connaître. Quel intérêt y a-t-il à ressasser ainsi le passé ? En réalité, c’est un capital à haut potentiel, qui mérite d’être valorisé, car il peut devenir un important levier de croissance. Storytelling naturel de votre entreprise, il est un outil d’adhésion fort. Il fournit également une grille d’analyse stratégique intéressante pour aider de l’entreprise à se projeter sur le long terme. La biographie permet ainsi à l’entreprise d’identifier ses fondamentaux pour pouvoir se réinventer en toute sérénité, sans risquer de perdre son identité.


Les nombreux atouts de la biographie d’entreprise

L’histoire de l’entreprise et de ses décisions stratégiques pour mieux préparer l’avenir

Étudier l’histoire d’une entreprise permet de dessiner le sens de son évolution, mais aussi d’analyser les interactions entre l’entreprise et son macroenvironnement. En examinant les événements passés et les décisions prises par les dirigeants, l’historien biographe peut déterminer les facteurs à l’origine de ces décisions. Il peut également identifier les logiques stratégiques de l’entreprise. Cette compréhension approfondie du passé permet de alors mieux évaluer les opportunités et les risques présents. La biographie permet aussi d’identifier ses modes de fonctionnement intrinsèques. Grâce à cela, le travail de biographie facilite l’adaptation aux changements.

Une biographie pour identifier les valeurs qui font la vraie identité de l’entreprise

Outre l’orientation stratégique, la biographie de l’entreprise permet d’identifier ses valeurs et de connaître son identité profonde. La culture d’une entreprise n’est pas affaire de plan marketing. Elle est façonnée par l’histoire de l’entreprise, même lorsque les dirigeants connaissent peu ou pas ce passé. Elle s’inscrit dans le temps long et ne se modifie pas sur simple décision. L’histoire de l’entreprise permet d’identifier les valeurs fondamentales de l’entreprise pour mieux les transmettre à ses collaborateurs. En racontant les histoires inspirantes et vraies qui jalonnent son parcours, en mettant en avant les réalisations marquantes et les principes qui la gouvernent, l’entreprise peut renforcer son identité et adopter un positionnement plus juste. La transmission de ce capital historique favorise la pérennité de l’entreprise, car elle permet de préserver son héritage culturel et de respecter son ADN.


La biographie d’entreprise, un outil puissant au service du capital relationnel de l’entreprise

La culture d’entreprise modèle ce que l’on peut appeler le capital relationnel de l’entreprise, soit le type de relations entretenues par l’entreprise avec ses clients et ses fournisseurs d’une part, et avec ses collaborateurs d’autre part.


Relations avec les clients et les fournisseurs

La biographie de l’entreprise constitue un puissant outil de marketing. Raconter une histoire inspirante et vraie peut susciter l’intérêt et la curiosité de son public cible et créer un lien émotionnel fort. Son parcours historique, les réalisations passées, les défis surmontés forment un récit singulier qui lui permet de se démarquer de la concurrence et de construire une image de marque forte et originale. Et c’est bien parce qu’elles ont compris à quel point un livre d’entreprise est un outil de communication puissant que des entreprises comme Blanc des Vosges nous ont fait confiance. Si vous voulez en découvrir davantage sur cette entreprise familiale vosgienne, n’hésitez à pas à consulter l’extrait du livre, Blanc des Vosges. L’art du beau linge depuis 1843 que nous avons réalisé. 

Biographie d’entreprise et communication interne

Connaître l’histoire de leur entreprise favorise la cohésion entre les collaborateurs et renforce la culture d’entreprise. En partageant les succès, les échecs et les moments clefs de l’histoire de leur entreprise, ceux-ci éprouvent un sentiment d’appartenance et d’identification à ses valeurs historiques. Ils en éprouvent de la fierté, leur motivation en est renforcée, leur engagement stimulé.


La biographie d’entreprise, est-ce que ça marche vraiment ?

L’expérience d’Historien-Conseil est sans appel : oui, ça marche ! Nos recherches nous permettent toujours d’aboutir à des clefs de compréhension essentielles. Mais pour cela, il faut que le travail soit bien fait. C’est-à-dire que les fondements de l’identité d’entreprise ne soient pas des stratégies de communication, mais bien des lignes de force dégagée de l’étude et de l’analyse des archives de l’entreprise.
Historien-Conseil, agrée CIR, s’appuie donc sur une méthode scientifique rigoureuse, et impose à ses chercheurs un certain nombre de règles.

    •     Faire taire sa subjectivité.

    •     Ne pas tenir compte du discours de com ou de la légende orale de l’entreprise.

    •     S’attacher aux documents, même non verbaux.

    •     Étudier largement le contexte.

Nous avons donc mis en place des processus de recherche qui visent à limiter la part instinctive de l’analyse. Notre volonté est de travailler de la manière la plus scientifique possible. Nos méthodes reposent sur la collecte large et le tri de données, le rapprochement des données, l’analyse et la rédaction de la synthèse. Nous sommes donc en mesure de mobiliser à l’instant T la source sur laquelle s’appuient chacun des mots de nos travaux. C’est au prix de cette rigueur que nous arrivons à dégager ces fondamentaux de l’identité des entreprises.
Lorsque ce travail est correctement mené, l’histoire d’entreprise agit comme un révélateur et fait valoir de nombreux avantages. Marketing, communication, culture d’entreprise, aide à la décision… autant d’atouts pour assurer à l’entreprise une efficacité accrue et une belle longévité !

Entrez dans la Business history ! N’hésitez plus : Contactez-nous !

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