Une nouveauté : la recherche de provenance
Un passé mystérieux ?
Une œuvre présente dans vos collections, celles de votre musée ou apportée par un client dans votre étude pour une vente aux enchères vous pose problème ? Vous ne disposez pas de tous les éléments concernant sa provenance ?
Historien-Conseil est le prestataire qu’il vous faut. Les recherches en histoire sont notre cœur de métier. Nous avons développé des méthodes de travail performantes nous permettant de consulter avec une rapidité sans égale de très importantes bases de données. Nous bénéficions d’accès privilégiés dans différents centres de recherche. Certains de nos collaborateurs sont spécifiquement formés en recherche de provenance et ont suivi un master spécialisé dans ce domaine aux Pays-Bas, seul pays à proposer aujourd’hui des formations spécifiques et de qualité dans ce domaine.
Mais surtout, avec Historien-Conseil, vous bénéficiez d’un suivi de recherche exceptionnel. En effet, grâce à un process innovant conçu par nos soins, nous assurons une traçabilité exemplaire de nos travaux.
Il arrive parfois que l’histoire ne laisse pas de trace. Aussi, certaines incertitudes peuvent demeurer. Néanmoins, grâce à la méthode Historien-conseil, vous disposerez d’un compte rendu précis des investigations menées et des lieux explorés. Cela vous permettra pour le moins de certifier l’absence de preuve dans ces lieux et ces fonds.
Les + d’Historien-Conseil :
À l’issue de nos recherches, nous vous remettons un « livre blanc », exemplaire unique qui trace notre méthodologie de travail et l’ensemble des recherches effectuées pour vous. Cet ouvrage technique vous permettra de garder très précisément mémoire des divers travaux menés sur votre sujet et des résultats obtenus.
Par ailleurs, Historien-Conseil est le premier laboratoire de recherche privé en histoire agréé Crédit d’impôt recherche (CIR). Recourir à nos services vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % du montant que vous nous allouez en recherche !
Recherche historique et recherche de provenance
La différence entre la recherche historique et la recherche de provenance réside dans son objet. La première cherche à dégager le sens d’une histoire alors que l’autre concentre ses efforts à retrouver une information précise.
Mais les deux exercices s’entremêlent parfois étroitement, surtout dans le domaine de l’histoire d’entreprise.
Combien de belles enseignes affichent une date de création sans élément de preuve autre que la mémoire familiale ? C’est alors qu’Historien-Conseil entre en scène, endossant le rôle d’enquêteur acharné pour retrouver par exemple une épicerie dans le Paris du début du XIXe siècle ! Saviez-vous qu’à cette époque, il existait plus d’un millier d’épiceries dans le centre de la capitale ? Sans compter que Paris s’agrandissant, la ville débaptise ses rues et joue même à en changer la numérotation… Il n’empêche qu’Historien-Conseil a réussi à retracer 30 années sur les 35 manquantes !
N’hésitez pas à nous confier vos recherches, Historien-Conseil sera heureux de mener l’enquête pour vous !