Séminaire : Écrire l’histoire de son entreprise
Faire écrire l’histoire de votre entreprise en mode collaboratif au cours d’un séminaire, voilà une démarche novatrice ! Cette démarche réflexive, captivante, permet de mettre à distance le travail effectué pour l’entreprise, de valoriser l’investissement humain des salariés et de révéler les valeurs partagées ! Ce séminaire permet également de renforcer votre culture d’entreprise !

Il n’est de richesse que d’hommes Jean Bodin
Quelle plus belle histoire que celle écrite par les salariés ?
Notre session originale, Capital historique, propose aux salariés une véritable plongée au cœur de l’histoire de leur entreprise, une expérience riche d’enseignement à bien des titres :
- En les embarquant dans un chantier totalement nouveau, cette session saura sans nul doute stimuler la curiosité et la créativité des salariés
- Le mode projet de cette session fera d’eux des acteurs à double titre, en qualité d’apprentis-historiens, mais aussi en qualité de témoins
- Au détour de l’histoire de l’entreprise, les salariés acquerront aussi une fine connaissance de l’histoire de leur secteur d’activité dont la maîtrise des logiques profondes leur sera certainement utile
- Ils seront aussi aux premières loges pour assister à la verbalisation de l’identité d’entreprise, cet ADN si spécifique à chaque organisation et dont l’histoire se fait le révélateur
- Enfin et surtout, la redécouverte de l’histoire de l’entreprise donnera du sens à l’action quotidienne des salariés
- Connaître l’histoire de votre entreprise est aussi le meilleur moyen d’envisager un développement en harmonie avec ses valeurs fondamentales
- Le récit de votre histoire donnera corps à votre « esprit d’entreprise » en créant un sentiment d’appartenance
- La participation des salariés à ce projet les mettra fortement à l’honneur
- Ce travail historique pourra servir de base de travail pour vos prochains supports de communication concernant l’histoire de votre entreprise
Les étapes de la session “Capital Historique”
- Collecter les informations, sources primaires (de l’entreprise) et sources secondaires
- Recueillir les témoignages, l’art de l’interview historique
- La chasse aux images et aux objets
- Le récit : Identifier les grandes étapes de l’histoire de l’entreprise
- Les clefs de compréhension : le contexte, l’évolution du secteur d’activité
- Les modus operandi : identifier ce qui fait l’ADN de l’entreprise
- Ateliers d’écriture (en option)
Vos salariés pourront écrire l’histoire de votre entreprise lors d’ateliers d’écriture. Si vous le souhaitez, la rédaction peut également être confiée à nos rédacteurs professionnels.
Devis sur demande