Le livre blanc ou tout savoir sur l’histoire de votre entreprise

Comment retrouver l’histoire d’une entreprise ? La recherche en histoire est notre métier. Nous avons une fine connaissance des centres d’archives et nous saurons efficacement vous aider à retracer votre histoire et reconstituer le capital historique de votre entreprise. Mais tous les détails de votre histoire, aussi précieux soient-ils pour vous et votre entreprise, doivent-ils être faire partie intégrante du récit que vous communiquerez à vos clients, vos fournisseurs et vos collaborateurs ? Notre concept de livre blanc est La solution !

Le livre blanc, la bible de l’histoire de votre entreprise

Comment concilier exactitude historique et impératifs de communication ? Historien-Conseil, agréé CIR, a mis au point un process qui repose sur l’élaboration d’un livre blanc, étape intermédiaire pour une communication performante.

Le livre blanc, qu’est-ce que c’est ?

Le livre blanc est une étape intermédiaire proposée par Historien-Conseil pour allier la rigueur de l’historien et l’efficacité du communicant. Un livre d’histoire rédigé par un communicant ne risque-t-il pas de tomber dans le storytelling ? Et la recherche historique pure n’est-elle pas trop sèche et complexe ?

L’histoire d’entreprise est en effet un exercice singulier, qui peut présenter plusieurs écueils. Verser dans la communication pure risque de décrédibiliser ce travail. De plus, les attentes des dirigeants peuvent influencer le travail de recherche. Enfin, l’entreprise est un objet de recherche vivant, qu’il est préférable de confier à une personne extérieure, un historien.

Dans son travail, l’historien explore toutes les pistes. Il fait donc de nombreuses découvertes, qui font partie de l’histoire de l’entreprise. Il accumule les détails, les faits, les données. Puis, vient le temps de la rédaction de l’ouvrage. Bien sûr, toutes les découvertes historiques ne peuvent pas y figurer. Certaines sont de peu d’intérêts, d’autres trop complexes. Dès lors, tout cela doit-il être oublié ?

livre blanc - histoire d'entreprise

Livre blanc et livre d’entreprise, une méthode en deux temps

Pour répondre à ces diverses problématiques, Historien-Conseil vous propose un travail en deux temps.

Le livre blanc

Nos historiens explorent l’histoire de votre entreprise, établissent une bibliographie, fouillent les archives, procèdent à des interviews. Ils consignent l’ensemble de ces données, puis les analysent et vous proposent un récit détaillé et sourcé de l’histoire de votre entreprise.

À l’issue de cette première phase, nous vous remettons un « livre blanc », sorte de bible de votre entreprise. Édité en un seul exemplaire, il contient un récit analysant votre histoire en détail ainsi que l’ensemble des données recueillies, présentées sous forme de graphiques, de tableaux ou de listes. Cette analyse historique est le cœur de notre savoir-faire. À partir des données collectées, l’étude de l’entreprise dans son contexte historique nous permet de décrypter son histoire, d’en comprendre les articulations, de déceler les moments clefs et la logique de son développement. C’est ce travail qui donne tout son sens à la recherche. 

Le livre d’entreprise

À partir de ce travail exhaustif, nous pouvons élaborer avec vous le contenu de votre livre d’entreprise. Nous établissons la trame du récit. Nous trions ensuite les informations à publier et celles à laisser de côté. Puis nous choisissons les archives susceptibles de figurer dans l’ouvrage comme illustrations. Nous travaillons également les images et vous proposons une mise en page. Enfin, nous éditons l’ouvrage, dont vous aurez validé chaque mot, chaque ligne, chaque image.


Un résultat aussi juste que séduisant

Cette méthode nous permet de vous proposer un récit parfaitement juste sur le plan historique. Tout d’abord, parce qu’il s’appuie sur des recherches de qualité scientifique. Ensuite, parce que nos rédacteurs savent créer un récit à la fois agréable à lire et rigoureusement conforme à la vérité historique. Toutes nos affirmations sont sourcées. Votre livre d’entreprise sera donc un ouvrage d’une réelle qualité historique. De plus, vous conserverez, avec le livre blanc, tout le fruit de notre recherche.

Avec le livre blanc, vous connaissez toute l’histoire de votre entreprise.

Avec le livre d’entreprise, vous maîtrisez sa communication.

Vous souhaitez mieux comprendre notre démarche en deux étapes ? Jetez donc un œil au travail que nous avons effectué à l’occasion des 100 ans de la carrosserie Kollé avec d’un côté le livre blanc de l’histoire de l’entreprise et de l’autre le livre illustré d’anniversaire

N’hésitez plus et contactez-nous !