Les livrets-jeux, pour le plaisir des plus petits

Visiter un monument ou un musée peut vite se révéler être une véritable corvée pour les plus jeunes. Bien se tenir, écouter un guide qui s’adresse à des adultes, déchiffrer de petites étiquettes sans en comprendre le sens… Pourtant, nous avons tant de choses à transmettre à nos enfants ! Il existe une solution à la fois ludique et éducative : les livrets-jeux.

l'histoire sors du livre - Les livrets-jeux, pour le plaisir des plus petits

L’art de raconter l’Histoire

En vacances, en balade ou en week-end, les parents aiment faire partager à leurs enfants leur goût du patrimoine et des œuvres d’art. Mais les visites impliquent souvent des connaissances historiques et des références culturelles que les plus jeunes n’ont pas encore acquises. Elles peuvent dès lors se révéler rébarbatives pour eux : ils décrochent, s’ennuient, ne tiennent plus en place. Le guide fronce les sourcils, les visiteurs s’agacent, les parents s’énervent… Comment aider nos enfants à profiter pleinement de la visite ?

Pour des livrets-jeux bien pensés

Pour capter leur attention, Historien-Conseil vous propose de réaliser pour vous des livrets-jeux

  1. Sur le fond, pas de compromis avec l’histoire !  Nous élaborons avec un soin un contenu historiquement exact, sans simplisme ni complaisance. Mais nous sélectionnerions les informations propres à intéresser les plus jeunes et les présenterons de façon attractive, dans un langage clair et de bonne tenue.
  2. Sur la forme, le livret aura un double usage. Il proposera un parcours de visite, synchronisé mais non forcément identique à celui des adultes. Ainsi, toute la famille suivra le même chemin, visitant ensemble les mêmes pièces. Mais les deux parcours ne s’arrêteront pas forcément sur les mêmes objets, les mêmes éléments du décor. Par ailleurs, en plus de la visite, le livret proposera un jeu en lien avec les lieux, permettant à l’enfant d’apprendre en s’amusant tout au long du parcours.
  3. Quant à l’esthétique, nous y apportons un soin particulier. Nous vous proposons un livret de format carré, 21 sur 21 cm, qui a l’avantage d’être moins commun et surtout différent du format livre, qui peut parfois être associé par certains enfants à des expériences peu agréables. Les illustrations, au trait précis et clair, seront soignées. Nous veillerons notamment à leur conformité historique. Justesse des costumes, décors et paysages représentés revêtent une importance capitale. Une jolie illustration peut avoir un fort impact sur l’imaginaire des enfants.

Petit plus…

Autre avantage, les illustrations de vos livrets-jeux pourront être réutilisées pour réaliser des objets personnalisés : crayons, tasses… Vous pourrez les proposer à la vente dans votre boutique.

Notre plus : nous pouvons assurer la publication des livrets-jeux en langue étrangère.

Livrets-jeux. Le livret-jeu, pour le plaisir des plus petits

Nos ouvrages et séances d'initiation