Business history

L’histoire d’entreprise, pour comprendre les clefs du succès de son business

Comment expliquer la longévité de certaines entreprises ? Étudier l’histoire d’une entreprise permet de comprendre les clefs de son succès. C’est l’objet de la business history.

Les clefs du succès : comment comprendre la longévité d’une entreprise ?

Pourquoi certaines entreprises traversent-elles les siècles, alors que d’autres disparaissent au bout de quelques années ? Peut-on expliquer cela par la personnalité géniale du fondateur ? Ou par une succession d’heureux hasards ? De fait, notre expérience démontre que la plupart du temps, un business est une aventure collective guidée par des hommes de talent. Mais en quoi réside ce talent ? Comment comprendre les choix stratégiques opérés au regard du contexte économique du moment ?


Ce que la business history permet de découvrir

En étudiant le temps long, l’historien s’aperçoit bien souvent que certains modes de gouvernance imprègnent fortement l’histoire de l’entreprise, bien au-delà de la personnalité du fondateur. Ainsi, Historien-Conseil a identifié, dans l’histoire du chocolatier Foucher, un mode de gouvernance collaboratif présent à chaque génération. Mari et femme, mère et fils, frères et sœurs… ce savoir-être perdure depuis deux siècles. Or cette gouvernance collégiale a une forte incidence sur le devenir de ce business familial.

Nous constatons aussi que bien souvent, les stratégies de développement d’une entreprise sont les mêmes au fil des décennies. Chez le carrossier industriel Kollé, par exemple, le sur-mesure est au cœur de la pratique. Il est même source d’innovation, puisqu’il conduit l’entreprise à adopter des techniques de pointe pour mieux satisfaire ses clients. Et si la création de pick-ups Kangoo a remplacé le moulage du polymère, cette stratégie de développement est toujours essentielle.

La business history offre l’occasion de  mieux faire connaître les clefs de son succès. 

business history -les clefs du succès


Une business history pour raconter comment on a affronté les crises et comment on y a survécu

L’histoire d’un business est forcément ponctuée d’épreuves. Guerres, destructions, crises économiques, incendies, décès d’un dirigeant… ces moments de rupture sont particulièrement révélateurs. Chez Historien-Conseil, agrée CIR, notre expérience a révélé que la façon d’affronter les crises est bien souvent constante.

Ainsi l’entreprise Blanc des Vosges, fabricant de linge de maison et Entreprise du patrimoine vivant, a systématiquement joué le collectif pour surmonter les difficultés. L’association avec les autres liniers vosgiens, la création de labels spécifiques, la concurrence en bonne intelligence ont permis d’assurer sa longévité. Pour fêter ses 180 ans, l’entreprise imagine d’ailleurs un cobranding avec 1083, marque de jeans made in France. L’association, alliée à la production française, signe ainsi son identité.


L’étude du contexte historique et des modes décisionnels, les deux piliers de la business history

Identifier les clefs du succès nécessite donc une double approche. Voici les questions à se poser :

    • Quel est le contexte historique de l’entreprise, et en quoi sait-elle répondre de façon vraiment adéquate à ce contexte ?

    • Quels sont les réflexes et les modes de décisions qui perdurent au fil du temps ? Car s’ils durent, et que l’entreprise grandit, c’est qu’ils sont efficaces.

Un contexte économique et géographique, des fondateurs, des décisions et des crises… Tels sont les éléments qui modèlent la personnalité d’un business. Tels sont les rouages de son histoire, qui est forcément unique. 

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